Mon meilleur outil pour augmenter le temps de lecture de vos articles de blogue

Trouver le ton juste peut être un vrai casse-tête

Vous pensez souvent à la manière d’améliorer vos articles web? Vous investissez beaucoup de temps pour rédiger des articles de qualité? Mais comment augmenter le temps de lecture de vos articles web?

En choisissant les bons mots.

Justement, en parlant de mots, j’imagine que vous les sélectionnez avec précaution. Le dictionnaire des synonymes est un de vos principaux alliés lors de la rédaction. Et vous faites bien! Les expressions exercent une influence directe sur la motivation à poursuivre la lecture…ou non. Et ce, bien au-delà du contenu que vous abordez.

Pour être au plus près des mots qui motivent vos lecteurs à poursuivre, utilisez ceux qui font écho à leur type d’énergie:

  • Ceux qui vibrent pour l’atteinte des résultats: énergie qui les attire vers l’avant
  • Ceux qui trippent sur l’élimination des problèmes : énergie qui les pousse par-derrière

La clef est de rédiger avec des termes qui vont dans le même sens que leur énergie. Vous éviterez de les perdre en cours de lecture tout en augmentant leur engagement.

Un outil pour se coller plus près de vos lecteurs

Le plein pouvoir des mots

Le plein pouvoir des mots

Je vous propose d’utiliser un des outils de la programmation neuro linguistique (PNL): le LAB Profile® créé par Shelle Rose Charvest.

Le rédacteur se base sur les comportements observables de ses lecteurs pour ajuster ses expressions. Il faut bien évidemment les avoir définis au préalable…un peu comme on définit un persona.

De quels types de comportements il s’agit?

Les comportements observables associés aux deux énergies

Aller vers

Aller vers

La personne aller vers se concentre sur le but à atteindre. C’est ce qui la motive. Il se peut qu’elle n’identifie pas les obstacles ou les problèmes tellement elle est concentrée sur l’objectif. Elle gère bien les priorités. Le but à atteindre lui donne de l’énergie ; elle est démotivée lorsqu’il n’y en a pas.

S'éloigner de

S’éloigner de

La personne s’éloigner de reconnaît facilement ce qui doit être éliminé. Elle est motivée quand elle a un problème à résoudre. Elle a du mal à se concentrer sur un but particulier car elle est facilement distraite. Sa motivation se manifeste face aux dates d’échéances imminentes. Elle excelle dans la recherche de solutions. Elle fixe son attention sur le problème jusqu’à ce qu’il soit résolu.

Influencer (et non pas manipuler) vos lecteurs

Il est hors de question de parler de manipulation. Cela ruinera tous vos efforts pour vous positionner comme expert dans votre domaine. Vos lecteurs ressentent immédiatement si vos intentions sont positives ou non.

Il s’agit vraiment d’influence, voire de respect de vos lecteurs. Une sorte d’expérience utilisateur (UX) avec le vocabulaire.

Alors, comment on écrit pour chacun d’eux ?

Les mots associés aux deux types de motivation

Aller vers

  • Les bénéfices
  • Les résultats
  • Obtenir, atteindre
  • Avoir
  • Réussir
  • Et tous les synonymes de la langue française qui vont dans ce sens.

Exemple:

Vous êtes chapelier, vous décrivez vos créations comme des accessoires qui donnent du style.

Si vous recrutez pour un poste de directeur marketing, vous indiquez qu’il développe les programmes de publipostage.

Les articles aux titres du style «X idées de recettes à faire en moins de 15 minutes» s’adressent typiquement aux lecteurs aller vers.

S’éloigner de

  • Éviter
  • Exclure
  • Identifier le problème
  • Se débarrasser de
  • Absence de
  • Et tous les synonymes de la langue française qui vont dans ce sens.

Exemple:

Vous êtes chapelier, vous mentionnez que vos créations protègent des rayons du soleil.

Si vous recrutez un poste de contrôleur de la qualité, vous indiquez qu’il résout les problèmes identifiés en établissant des fiches d’anomalie. 

Les articles aux titres du style «les X erreurs à éviter dans tel contexte» s’adressent typiquement aux lecteurs s’éloigner de.

En résumé

Pour augmenter le temps de lecture de vos articles web, rien de tel que de rédiger avec des termes qui vont dans le même sens que l’énergie de vos lecteurs.

Aller vers et s'éloigner de

Recette pour augmenter le temps de lecture de vos articles web

Pour vous donner un ordre de grandeur, voici la répartition des deux types de motivation dans le cadre de la vie professionnelle:

Aller vers: 40 %

S’éloigner de: 40 %

Aller vers ET s’éloigner de: 20 %

Deux options possibles:

  1. Vous savez précisément où se situe votre lectorat. Vous choisissez consciemment les expressions d’un des types de motivation.
  2. Vous n’avez aucune idée des tendances de votre lectorat. Vous choisissez de rédiger en utilisant les mots des deux types de motivation. C’est ce que Shelle appelle parler des deux côtés de la bouche. Dans le cas d’un rédacteur, c’est écrire des deux côtés du stylo.

Au début, cette démarche peut vous sembler un peu artificielle. Il se peut même que vous ayez des sueurs froides. Plus vous allez vous en servir, plus cet outil fera partie intégrante de votre processus d’écriture.

Et une fois que vous êtes à l’aise, pourquoi ne pas continuer l’expérience en enrichissant votre champ lexical grâce à un autre article de référence: l‘importance du choix des mots pour atteindre vos lecteurs.


carine_burnot

Je vis et rédige au Québec. Je crois profondément au plein pouvoir des mots. J’adore écrire des articles sur mesure, toujours dans le but de vous permettre de générer des opportunités. Je propose également un guide de rédaction d’articles de blogue de qualité en 4 étapes (sans y passer un temps fou, tout en touchant votre tribu).

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.