Je ne peux pas gagner ma vie en écrivant

Dans la série des croyances, il y a celles qui propulsent, donnent des ailes, poussent hors de nos zones de confort, et celles qui limitent, empêchent de passer à l’action, retardent notre avancement.

Telle une écharde dans le pied, durant des années, j’ai présumé : « Je ne peux pas gagner ma vie en écrivant ».

C’était une croyance limitante pour moi. Pourtant, j’écris depuis toujours : j’aime ça, plus que toute autre activité. C’est mon moyen d’expression privilégié. Mais facturer pour écrire? Vraiment difficile! Malgré cela, je m’affiche depuis deux ans comme « rédactrice web engagée ». Que s’est-il passé pour que cette croyance limitante disparaisse? Puis qu’une nouvelle manière de percevoir l’écriture me mène à un changement de carrière?

C’est ici qu’Albert Einstein fait son entrée en scène

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé ».

… suivi de Robert Dilts

Robert Dilts formalise le tableau des niveaux logiques d’après le travail de Grégory Bateson. Je l’ai adapté ici pour l’entreprise.

Les niveaux logiques s’utilisent dans un contexte précis : c’est à vous de l’identifier. On le complète ligne par ligne, en répondant à chacune des questions.

L’objectif est l’alignement des niveaux : lorsque vous lisez la colonne de vos réponses de haut en bas, cela doit tenir debout. Et de bas en haut aussi.

Einstein dit « quoi faire » et Dilts « comment faire »

Testons leurs théories à la lumière de ma propre expérience

Le contexte ? La création de mon entreprise.

Été 2013

J’utilise les niveaux logiques pour m’assurer que je suis bien alignée dans ma nouvelle vie d’entrepreneure. Dans la case « Vision », je spécifie : laisser des traces. Mes cinq valeurs demeurent identiques depuis leur mise à jour en 2010 : liberté, créativité, beauté, intégrité, se réaliser. Les cinq autres cases restent vides bien que je cherche longtemps quoi y mettre. Je me lance quand même en affaires en me disant : « La vie m’apportera les réponses dont j’ai besoin. »

Durant les six premières années, j’accepte différents contrats en lien avec mon ancienne vie. En tant que conseillère formation et développement organisationnel, je conçois et j’anime des formations, je coache. J’accompagne plusieurs clients dans l’alignement leurs niveaux logiques : le cas typique du cordonnier mal chaussé ! Le contexte est posé.

Hiver 2020

Pandémie oblige, je mets à jour les niveaux logiques faits à mes débuts.

Vision: à quoi je contribue (de plus grand que moi)?

« Laisser des traces » est vraiment flou. Où, quand, comment, avec qui, pour qui, pourquoi ? Trop de questions sans réponses, donc pas précis du tout.

Nouvelle vision
Rétablir le plein pouvoir des mots

Mission: qui suis-je?

Une de mes relations d’affaires me propose de prendre sa relève pour rédiger les infolettres de son entreprise. Je plonge, j’adore, j’en fais mon métier.

Nouvelle mission
Aider les entrepreneur.e.s à générer des opportunités en écrivant des articles de référence pour le web
 

Croyances et valeurs: qu’est-ce qui est si important pour moi?

Grâce à la formation suivie avec Communication Futée, j’identifie trois croyances.

Nouvelles croyances
Je crois sincèrement qu’aujourd’hui, publier une citation ne suffit plus ; vos lecteurs réclament du contenu de qualité.
Les études prouvent que les articles de référence demeurent un des moyens les plus rentables pour générer des opportunités.
Écrire est un art. Quel dommage qu’en général, le plein pouvoir des mots ne soit pas pris en considération !  

Compétences: comment je le fais?

Après avoir obtenu un certificat en création littéraire, je m’inscris au certificat en communication socionumérique des organisations.

Nouvelles compétences
Communication web : langage SEO et expérience utilisateur, veille stratégique, etc.

Comportement: qu’est-ce que je fais?

Mes clients veulent plus que de la rédaction : ils veulent aussi la réflexion et la publication. L’idée est de faire une connexion 360.

Nouveau comportement
Stratégie, rédaction et publication : un trio gagnant

Environnement: où, quand, combien, avec qui, pour qui je le fais?

La question « pour qui je le fais » risque d’évoluer encore. Je peaufine encore les comportements de ma cliente idéale.

Nouvel environnement
Les entrepreneur.e.s

Est-ce qu’Einstein avait raison en affirmant…

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé »?

Je réponds oui!

Le piédestal de la croyance limitante s’est effondré quand j’ai revisité le couple vision-mission.

Rétablir le plein pouvoir des mots en jouant le rôle de rédactrice web fait battre mon cœur.

J’ai donc réfléchi d’une autre manière (Einstein) ou à un autre niveau (Dilts). Si je n’avais pas changé, ça aurait été une sorte de confrontation de mes croyances entre elles. Et je sais que pour instaurer un changement durable, le tact est un ingrédient crucial.

Ensuite, c’est par les nouveaux comportements et compétences mentionnés ci-haut que j’ai éliminé la croyance limitante. Elle n’avait plus sa place; elle était complètement décalée par rapport à ma nouvelle vision. Gagner sa vie en écrivant devient possible

Je réponds aussi non!

Non, parce que réfléchir ne suffit pas; l’action est aussi importante que la réflexion. Si je m’étais contentée de penser, je ne serais toujours pas alignée… et vous ne seriez pas entrain de lire cet article, et je ne gagnerai pas ma vie en écrivant. Si tout reste dans ma tête, rien ne change. C’est en passant à l’action que j’évolue.

Comment j’ai brisé la croyance « Je ne peux pas gagner ma vie en écrivant? »

  1. En étant persuadée que je pouvais la changer. Sans cette prémisse de départ, rien n’aurait été possible.
  2. En initiant des changements ; un niveau à la fois. Constance, patience et doigté m’ont permis d’en arriver là, deux ans plus tard.

Et vous, selon votre expérience :

  • Quelle croyance vous a limité à vos débuts?
  • Comment avez-vous fait pour l’amoindrir?
  • Qu’est-ce que cet article vous fait réaliser?
carine_burnot

Je vis et rédige au Québec. Je crois profondément au plein pouvoir des mots. J’adore écrire des articles sur mesure, toujours dans le but de vous permettre de générer des opportunités. Je propose également un guide de rédaction d’articles de blogue de qualité en 4 étapes (sans y passer un temps fou, tout en touchant votre tribu).

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *