De quelle cliente on parle?
Il s’agit de ma première cliente à titre de rédactrice web. Celle qui m’a demandé de rédiger ses infolettres alors que je n’avais pas encore pris conscience d’avoir un talent pour ça! Vous savez, la personne significative lors d’une réorientation de carrière. Alors, quand ta petite voix te murmure: «tu n’es plus la bonne rédactrice web», ça vient ébranler la croyance qu’il faut écouter son intuition!
Notre histoire
Je carbure aux défis: je répond oui lorqu’elle me demande de prendre la relève de sa précédente rédactrice. Nous nous adaptons l’une à l’autre au rythme de 7 à 10 articles par an. La collaboration est au rendez-vous. Notre routine de travail évolue dans le respect et l’ouverture. Nous renouvelons notre entente deux années de suite.
Fin 2019, après 20 ans en solo, elle forme un duo. Nous continuons de rédiger ensemble pour laisser son collaborateur s’approprier son rôle. Vient le moment où il s’implique dans les communications de l’entreprise. J’en suis ravie: il apporte une dimension complémentaire à nos contenus. L’envers de la médaille? Les délais sont de plus en plus longs.
De nouveaux mandats occupent nos deux entreprises; on est moins disponibles. On se structure avec un calendrier de publication.
Mon intuition, je l’écoute ou pas?
«Es-tu la bonne rédactrice web pour eux? ». On est au printemps 2021. Surprise, ce message ne reflète pas du tout l’ambiance qui règne entre nous trois. Une vérification s’impose. Je ne peux pas lui faire confiance comme ça, les yeux fermés, du premier coup.
(Ça peut être décalé de parler d’intuition dans le monde des affaires. On y parle plus faits, raisonnements et déductions. J’apprends à lui laisser sa place ; je vérifie ensuite si les faits confirment ou infirment).
- Premier indicateur: nous sommes fin juin, l’infolettre du mois n’est pas finie, elle ne sera pas publiée selon les prévisions.
- Deuxième indicateur: nous mettons deux mois pour écrire celle du mois d’août : délai exceptionnellement long. De plus, la date de publication a plus de 15 jours de retard.
(Mon offre de service est basée sur la constance ; une des règles d’or pour assurer crédibilité et engagement. Vous savez…quand les babines ne suivent pas les bottines).
Un message de mon intuition et deux faits me suffisent. Et comment résout-on ça? Ensemble!
Nos avis convergent
Selon moi, les deux derniers articles sont des flops (attention : pas concernant le contenu mais pour la séquence de travail). Mes clients me confirment qu’ils partagent mon point de vue. Nous nous rencontrons en personne, entre six yeux. Voici ce que nous avons en commun: une confiance établie depuis plusieurs années, ouverture à écouter les autres, volonté de trouver une solution satisfaisante pour tous.
La technique du «feedforward»
Contrairement à la technique du feedback (qui fait un retour sur une situation passée), nous nous inspirons en formulant des demandes et proposant des options ou des solutions tournées vers l’avenir grâce à un article de Geneviève Brouillette.
Qu’est-ce qui s’est passé?
Nous partageons faits et sentiments
Qu’est-ce qu’on apprend?
Nous sommes sur la même longueur d’onde : on ne peut pas continuer à travailler comme on le fait. Nos environnements ont évolué. À nous de nous adapter.
Qu’est-ce qu’on va faire différemment la prochaine fois?
Il nous reste à réinventer notre collaboration : comment écrire à trois ? Plusieurs pistes sont émises de part et d’autre. Elles cheminent dans nos têtes, cœurs et corps. Comme on sème des graines.
Alors, écouter son intuition ou pas?
Une chose est sûre, je peux répondre à la question de mon intuition : « Oui, je suis toujours leur rédactrice web ». Au-delà des compétences, nous sommes au diapason : nos valeurs sont similaires. Avoir écouté mon intuition nous a amenés ailleurs, plus loin, dans un espace constructif pour nous trois.
- Et vous, de votre côté, quelle place laissez-vous à votre intuition ?
- Qu’est-ce qu’elle vous a permis de faire ?
- Qu’est-ce qui se passe quand vous la négligez ?
Je vis et rédige au Québec. Je crois profondément au plein pouvoir des mots. J’adore écrire des articles sur mesure, toujours dans le but de vous permettre de générer des opportunités. Je propose également un guide de rédaction d’articles de blogue de qualité en 4 étapes (sans y passer un temps fou, tout en touchant votre tribu).